AVA MAX

Auteure-Compositrice-Interpr
AVA MAX

Biographie

Amanda Ava Koci, dite Ava Max, née Amanda Koci le 16 février 1994 à Milwaukee, dans le Wisconsin, est une auteure-compositrice-interprète américaine d'origine albanaise. Enfance et formation Amanda Koci naît le 16 février 1994 à Milwaukee, aux États-Unis, dans une famille d'immigrés d'Albanie originaire de Saranda et de Tirana , . Dans les années 1990, ses parents quittent l'Albanie pour s'installer aux États-Unis et offrir une meilleure qualité de vie à la jeune fille et son frère Denis. Ils arrivent premièrement dans l'État du Wisconsin mais déménagent peu de ...
Amanda Ava Koci, dite Ava Max, née Amanda Koci le 16 février 1994 à Milwaukee, dans le Wisconsin, est une auteure-compositrice-interprète américaine d'origine albanaise.

Enfance et formation

Amanda Koci naît le à Milwaukee, aux États-Unis, dans une famille d'immigrés d'Albanie originaire de Saranda et de Tirana , . Dans les années 1990, ses parents quittent l'Albanie pour s'installer aux États-Unis et offrir une meilleure qualité de vie à la jeune fille et son frère Denis. Ils arrivent premièrement dans l'État du Wisconsin mais déménagent peu de temps après en Virginie, où Ava passe le plus clair de son enfance. Lorsqu'elle est petite, Ava entend fréquemment sa mère chanter des airs d'opéra et désire alors faire de même ; c'est d'ailleurs cela qui l'a fortement entraînée à poursuivre une carrière dans la performance artistique .

Impressionnée par la voix de sa mère, elle sait rapidement qu'elle veut devenir chanteuse et s'entraîne intensément pour y parvenir. Vers ses 8 ans, elle chante déjà devant plein de spectateurs. Harcelée au collège, elle essaye de se défendre mais personne ne la croit et elle se fait exclure. Elle est transférée dans une école catholique mais ne s'y sent pas à sa place : « ils ne me laissaient pas chanter autre chose que des chansons sur Dieu  ». Elle revient finalement au collège initial, mais c'est de pire en pire : « ça a vraiment été l'enfer  ». Sa mère, toujours aussi compréhensive, opte pour les cours par correspondance. C'est là qu'elle se consacre à la chanson, même si personne d'autre que sa famille ne croyait en elle.

Une autre inspiration majeure étaient les grandes vocalistes des années 1990 et 2000, comme par exemple Madonna, Gwen Stefani, Fergie, Britney Spears, Christina Aguilera, Whitney Houston et Mariah Carey, expliquant :

« Le secteur de la musique regorge de femmes puissantes et talentueuses, qui ont également surmonté bien des périples. Pour moi, il s'agit de femmes qui ont traversé les obstacles et en sont ressorties plus fortes . »

À l'âge de quatorze ans, elle parvient à solliciter l'aide de Pharrell Williams, qui lui donne des conseils pour « conquérir l'industrie[réf. nécessaire] ». Inspirée à son tour par la décision courageuse que sa famille a entrepris en quittant leur pays natal alors déchiré par la guerre, elle choisit finalement de s'installer à Los Angeles pour mieux suivre son ultime vocation.

Débuts

Ava exploite en premier lieu le nom de scène d'Amanda Kay vers le début des années 2000. Ainsi, elle se rend en studio pour enregistrer des maquettes et, parmi ces nombreuses sessions, l'une d'entre elles donnera naissance aux esquisses I Need You et More Than Words Can Say, qui feront surface quelques années plus tard. Par la suite, elle change de direction et adopte le surnom d'Ava Koci, émergeant cette fois-ci sur la scène générale à la faveur de son intégration à Take Away the Pain, titre conceptualisé par le duo Project 46 et sorti en .

Le mois suivant, elle poursuit sa lancée et engendre graduellement un intérêt sur la plateforme de distribution audio SoundCloud sur laquelle elle partage régulièrement des compositions originales telles que les morceaux Come Home, Jet Set ou encore Spinning Around. Certains d'entre eux bénéficient notamment d'une production assurée par le réalisateur artistique canadien Cirkut qui, à la suite d'une rencontre impromptue dans une discothèque, s'impose alors comme partenaire récurrent dans le quotidien de la jeune femme.

En , elle décide d'emprunter le simple mononyme Ava et présente une nouvelle pièce, baptisée Anyone but You. Celle-ci parvient à captiver les oreilles des internautes , une majoration qui résultera à l'ascensionnelle exposition du segment musical via divers canaux populaires, dont ceux du site web YouTube. Toutefois, c'est le producteur américain Le Youth qui la fera jouir d'une plus large réputation, offerte de par son apparition sur Clap Your Hands, publié en . Aussi, cet évènement marque la première évocation de son pseudonyme courant. Quelques mois plus tard, elle dévoile Not Your Barbie Girl, version remaniée du célèbre titre éponyme par le groupe Aqua () , . Parvenant à susciter l'attention du grand public, la chanson sera finalement rééditée l'année suivante et de manière officielle, en tant que single promotionnel.

Premier succès avec Sweet but Psycho (depuis 2018)

Début , Ava Max est successivement contactée par la maison de disques Atlantic Records qui lui propose de signer un contrat d'engagement artistique . Peu de temps après, la chanteuse révèle un autre single promotionnel, baptisé My Way . Sorti en avril, il accède au palmarès roumain, où il se positionne au trente-huitième rang . De plus, ses épigones, les morceaux Slippin et Salt, sont alors divulgués très rapidement sur Internet. En juin, le rappeur américain Witt Lowry l'invite à apporter sa contribution au duo Into Your Arms.

Deux mois plus tard, le premier single commercial d'Ava, Sweet but Psycho, est rendu disponible en téléchargement légal par le biais des magasins de musique en ligne . Immédiatement propulsé sur les marchés numériques, il rencontre un succès instantané, tout particulièrement sur le service de diffusion Spotify, tout en recevant une promotion extensive à travers des applications mobiles populaires comme Snapchat et Tik Tok . Sweet but Psycho devient progressivement la chanson phare de la jeune femme, à tel point que son essor soudain lui permet de se hisser au sommet de la plupart des classements européens, dont la liste des territoires comprend notamment l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique (région flamande), le Danemark, l'Écosse, l'Estonie, la Finlande, l'Irlande, la Lettonie, la Norvège, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suisse et la Suède , . Le single apparait également dans les plus hauts rangs des palmarès d'autres provinces mondiales, incluant par exemple l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il sera certifié disque de platine au Danemark, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et en Suède, puis disque d'or en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, au Royaume-Uni et en Suisse, dénombrant plus de 2 245 000 exemplaires vendus au total. Postérieurement, elle est conviée à participer à l'enregistrement des chansons Let It Be Me de David Guetta et Make Up du disc jockey américain Vice, en collaboration avec Jason Derulo . Son premier album, baptisé Heaven and Hell, est sortie le 18 septembre 2020[Passage à actualiser]

Une polémique naît fin concernant son single Sweet but Psycho. Sont mis en cause l'assimilation de la violence à la maladie mentale, deux choses différentes mais présentées comme identiques dans ce morceau, un stéréotype qui contribue à renforcer la mauvaise image qu'ont d'eux-mêmes des malades mentaux, pouvant ainsi contribuer à les pousser au suicide, d'après des associations anglo-saxonnes liées à la protection des malades mentaux ou à la prévention du suicide. Une de ces association, See Change, demande aux diffuseurs irlandais de bannir ce morceau de leurs listes .

Le sortent son single ainsi que son clip So Am I . En , elle sort les singles Blood Sweat & Tears et Freaking Me Out. En , Ava participe à la chanson Slow Dance du chanteur américain AJ Mitchell (en) et sort son single ainsi que son clip Torn . Le sort le clip du single Freaking Me Out. En , elle sort avec Pablo Alborán le single Tabú . Le , elle ressort le single Salt initialement sorti en , pour qu'il soit disponible sur les plateformes de téléchargement et d'écoute, suivi le du nouveau single On Somebody[réf. nécessaire].

Heaven & Hell (2020)

Le sortent le single et le clip Alone, Pt. II, en collaboration avec Alan Walker. Le suivant, un nouveau clip en version live d'Alone, Pt. II, tourné au château de Fontainebleau en France, fait sa sortie . Le , le single Kings & Queens est dévoilé et annoncé comme cinquième single de son album studio Heaven & Hell . Le , le nouveau single Who's Laughing Now est divulgué et annoncé comme sixième single de l'album . Le septième single de l'album, OMG What's Happening, sort le .

Le , Ava Max dévoile son premier album, Heaven & Hell. Cet opus comporte les titres Sweet but Psycho, So Am I, Salt, Kings & Queens, Who's Laughing Now, OMG What's Happening ainsi que de nombreuses tracks inédites . Le clip de Naked sort ce même jour .

Influences

Décrit comme étant « pétillant, amusant et valorisant[réf. nécessaire] », le style musical d'Ava Max se veut très diversifié, abordant un genre pop éminent, mêlé à des notes électroniques, voire dance. À ce sujet, elle déclare :

« Je veux que ma musique soit toujours percutante, franche et qu'elle dégage une bonne ambiance. […] Je veux que mes textes puissent arriver à inspirer mon public. Je veux que tous ces attributs soient reflétés à travers mes paroles. »

Ses compositions font souvent écho à des problèmes de société tels que l'émancipation féminine des temps modernes. Lors d'une entrevue pour le blog Valfré en , elle explique :

« My Way décrit parfaitement mes idéaux et la façon dont on devrait s'adresser aux femmes dans l'époque actuelle, selon moi. Je pense que nous sommes sous-estimées et ce n'est pas correct[réf. nécessaire]. »

En tant qu'artiste principale

Titre Année Meilleure position Certifications Album
ALL
AUS
WAL CAN É-U
FRA
NOR R-U SUE SUI
Sweet but Psycho 2018 121111081111
  • RIAA :  3 × Platine
  • ARIA :  5 × Platine
  • BPI :  3 × Platine
  • BVMI :  3 × Or
  • FIMI :  3 × Platine
  • IFPI NOR :  5 × Platine
  • IFPI SUI :  4 × Platine
  • RMNZ :  Platine
  • GLF :  Platine
  • SNEP :  Diamant
Heaven & Hell
So Am I 2019 211440582131618
  • RIAA :  Or
  • ARIA :  Platine
  • BPI :  Or
  • BVMI :  Or
  • IFPI NOR :  2 × Platine
  • IFPI SUI :  Platine
  • SNEP :  Or
Torn (en) 59231068728
  • FIMI :  Or
  • IFPI NOR :  Platine
  • SNEP :  Or
Salt 1059385338
  • BVMI :  Or
  • IFPI NOR :  2 × Platine
  • SNEP :  Or
Tabú
(avec Pablo Alborán)
Tabú
Alone, Pt. II
(avec Alan Walker)
4776842547
  • FIMI :  Or
  • IFPI NOR :  Platine
  • SNEP :  Or
Hors album
Kings & Queens 2020 16 319261332719215
  • RIAA :  Or
  • BPI :  Or
  • BVMI :  Or
  • FIMI :  Platine
  • IFPI NOR :  2 × Platine
  • SNEP :  Or
Heaven & Hell
Who's Laughing Now? 654688936334
  • IFPI NOR :  Or
OMG What's Happening 327265
Naked (en)
Christmas Without You (en) 34 Hors album
My Head & My Heart 22269214572189019
  • FIMI : Or
  • ARIA :  Platine
  • BPI :  Argent
  • IFPI AUS : Or
Heaven & Hell (Deluxe edition)
EveryTime I Cry (en) 2021 __ __ __ __ __ __ __ __ __ __
«  » indique que le single ne s'est pas classé dans le hit-parade de ce pays.

Collaborations

Titre Année Meilleure position Album

US Pop
Take Away the Pain
(Project 46 featuring AVA)
2015 Beautiful
Clap Your Hands
(avec Le Youth)
2017 Hors album
Into Your Arms
(avec Witt Lowry)
2018
Make Up
(avec Vice et Jason Derulo)
Slow Dance
(AJ Mitchell featuring Ava Max)
2019 28 Slow Dance
«  » indique que le single ne s'est pas classé dans le hit-parade de ce pays.


Source : Wikipedia
Voir plus Voir moins

Videos

Discographie

  • 2018SingleThe Night We Met Remix (feat. Joss Bari)